Gouvernement d’union nationale : Le président de l’A.P.KA Pierre Baseya appelle les Congolais à saisir la main tendue par Félix Tshisekedi

Le président national de l’Alliance politique des kasavubistes (A.P.KA) a réagit à la main tendue par le Président de la République Félix Tshisekedi au sujet du gouvernement de l’union nationale.

Pierre Baseya Ndombe appelle, pour ce faire, toutes les forces politiques et sociales de de la RDC à saisir cette opportunité. 

Le président de l’A.P.KA croit que « les luttes politiques internes doivent laisser la place à la concorde nationale qui sera matérialisée à travers le gouvernement d’union nationale annoncée par le Président de la République ». 

Pierre Baseya Ndombe s’inscrit, par ailleurs, dans la ligne droite de l’appel du chef de l’État face à la guerre d’agression imposée à la RDC par le régime de Paul Kagame.

Le leader de l’A.P.KA lance un appel à la jeunesse congolaise de tous les territoires à se mobiliser en vue d’intégrer les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour défendre l’intégrité et sa souveraineté du pays.

Dans cette logique, le président de l’A.P.KA promet d’effectuer des descentes sur terrain. Pierre Baseya Ndombe envisage de discuter avec la jeunesse congolaise « afin qu’elle soutienne la démarche du chef de l’État et toutes les institutions légales et légitimes de notre pays ».

Lors des échanges avec sa famille politique il y a quelques jours, le Président Félix Tshisekedi s’est dit déçu de l’Union Sacrée de la Nation. Le chef de l’État a, par conséquent, promis de s’ouvrir notamment à l’opposition politique pour un gouvernement d’union nationale.

La main tendue de Félix Tshisekedi s’est matérialisée avec la désignation de son conseiller spécial en charge de la sécurité. Eberande Kolongele a été appelé à débuter des concertations en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale.

Rachidi MABANDU ✍️ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.