Le Fonds national des réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contrela paix et la sécurité (FONAREV) enregistre, depuis la semaine dernière, les victimes dans le camp des déplacés de 8 ème cepac, situé dans le quartier lac-vert en ville de Goma au Nord-Kivu.
Selon plusieurs sources, l’identification des victimes serait déjà à la fin depuis la journée de ce samedi 30 novembre, alors que plusieurs déplacés venus du territoire de Walikale, cantonnés actuellement dans le site 8ème Cepac seraient encore non enregistrés.
Janvier Luanda Mukuba plaide auprès des animateurs de cette structure de bien penser comment terminer l’enregistrement, car jusque-là, plus de 400 déplacés de guerre venus de Mpeti, Pinga, Malemo, Kalembe et d’autres localités de Walikale et Rutshuru ne sont pas encore enregistrés.
Ce président du site des déplacés de 8 ème cepac lac-vert ajoute que « même les déplacés qui ont été absents lors de l’enregistrement, dont les cas litigés sont vraiment restés alors qu’ils sont éligibles pour l’enregistrement. »
Il faut donc noter que le FONAREV est une institution à caractère publique en faveur de la réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.
Bahati Amuli Faustin ✍️