Gestion de fonds des candidats UDPS aux élections de 2023 au Kasaï Central : John Kabeya accusé d’avoir détourné 142.000 USD remis par Augustin Kabuya

John Kabeya, ancien gouverneur du Kasaï Central et député national est accusé d’avoir détourné de fonds d’accompagnement de candidats de l’UDPS aux élections du 20 decembre 2023.

Dans une matinée politique dite de « vérité » tenue ce mardi 6 août à la permanence de l’UDPS sis l’avenue Muhona, Charles Kamuanga, président fédéral ai de l’UDPS fédération de Kananga a éclairé la situation sur le détournement de fonds.

 » Le gouverneur John Kabeya nous avait remis une enveloppe de 7.500 USD en raison de 750 USD à chaque candidat dans le cadre de l’accompagnement du parti aux candidats pour la campagne électorale « , a-t-il expliqué.

Et de poursuivre : « Les candidats à la députation nationale et provinciale avaient chacun, avant de prendre l’argent, signé une décharge pour la transparence et la clarté dans la gestion, après, nous avons appris de la bouche du secrétaire général Augustin Kabuya par la voie des ondes que l’enveloppe était de 150.000 USD. Ainsi, la somme détournée par le gouverneur sortant était de 142.500 USD » a révélé Charles Kamuanga aux militants du parti.

Hormis cette somme de la campagne détournée, Charles Kamuanga a évoqué encore le détournement de quelques projets du chef de l’État initiés en faveur des combattants notamment.

Il s’agit du projet d’appui aux orphelins, c’est à dire les militants qui avaient perdu certains de leurs parents dont le montant était de 14.000 USD par chacun.

Il y a aussi le projet d’accompagnement des personnes pour le développement estimé à 22.000 USD, « aucun de ces projets n’a été bénéficié par les membres du parti », a dit le président fédéral ai de l’UDPS à Kananga.

A l’occasion, Charles Kamuanga a invité tous les combattants et combattantes à l’unité et l’amour. Il a annoncé les visites dans les sections et cellules dans le but de redynamiser le parti dans la ville de Kananga.

Enfin, le président fédéral ai a témoigné le soutien de l’UDPS au gouvernement provincial dirigé par Joseph Moïse Kambulu, gouverneur de province.

Stéphane Joël Kande à Kananga ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.