Gala culturel à Londres: Awilo Longomba rafle le prix du mérite artistique 

Divers prix ont été décernés à quelques africains, dont des congolais de la diaspora,  pour leur mérite exceptionnel dans leurs domaines respectifs lors de la soirée de gala organisé le 26 juillet 2025 à Londres à l’occasion de la commémoration de la Journée mondiale de la langue swahili. 

Du côté congolais, rapporte un communiqué de l’ambassade de la RDC au Royaume uni, l’artiste Awilo Longomba a raflé le prix du mérite artistique, Eddie Kadi a reçu le prix du mérite théâtral.  

Une particularité, dans le lot, Jessica Inaba, la première femme noire et aveugle à rejoindre le barreau de Londres,  a recu le prix du mérite juridique. 

Ce n’est pas tout. Kiameso Mayaka Pongo, une Congolaise qui a lancé une usine de production industrielle de la chikwangue à Londres a obtenu le prix du mérite entrepreneurial, et Tshimpuku, fondateur de  »The Voice of Congo »  a  reçu le prix du mérite journalistique.

Le défilé d’Afrique centrale au cœur de la soirée 

Deux grands défilés de mode ont marqué la soirée qui a réuni plusieurs centaines de diplomates, d’entrepreneurs,  d’opérateurs culturels à l’hôtel Marriot. 

Le premier défilé, celui d’Afrique Centrale, coordonné par Marie Claire Idikayi, bien  connue dans ce milieu, a présenté quatre  mannequins femmes et quatre mannequins hommes, constitués pour la plupart  des anciennes misses ou Mr Congo du Royaume-Uni.  

Le deuxième défilé, tout aussi flamboyant, était celui d’Afrique Orientale, avec six mannequins.

Concernant la musique, Mbonda Kamikaze, un groupe de jeunes congolais installés  à Londres a fait vibrer l’assemblée avec des rythmes folkloriques envoûtants. 

Pour boucler la boucle,  Awilo Longomba et ses danseuses ont émerveillé le public au son de « Caroline », sa chanson-fétiche. 

La RDC expose ses richesses culturelles 

Des pavillons par pays exposaient des objets d’art. Le stand de la RDC à attiré plus d’un visiteur. Elle affichait des pièces en tissu raphia kuba et des masques pende et autres à la hauteur de sa richesse culturelle.  

Plusieurs ouvrages d’auteurs congolais étaient également exposés. Des entrepreneurs congolais ont également mis en lumière leurs produits, notamment Kiyana Wrpas avec ses coiffes et Joyce Alexander avec ses jus et produits de beauté.

La langue swahili pour la dignité et l’unité africaine 

Dans son message à cette occasion, l’ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Royaume-Uni Ndolamb Ngokwey (sur la photo avec Awilo Longomba), a souligné l’importance du Swahili pour la dignité, l’identité, et l’unité africaine. 

Le diplomate congolais n’a pas manqué de penser à la population dans l’est de la RDC qui paie le lourd tribut de la guerre. 

« Pendant que nous célébrons,  nous ne pouvons pas oublier nos frères et sœurs de Goma, Bukavu, Uvira et Bénin  qui traversent des moments de détresse », a-t-il déclaré.

L’ambassadeur congolais a noté « l’espoir qui renait avec les processus en cours pour  une paix durable dans la région ». 

Le gala était un festival de sons, couleurs  et lumières

Le gala culturel était organisé pour commémorer la Journée mondiale de la langue swahili, célébrée le 7 juillet de chaque année. 

L’événement était co-parrainé par l’ambassade de la République Démocratique du Congo au Royaume-Uni et la Haute Commission de la République Unie de Tanzanie au Royaume-Uni. 

Dina BUHAKE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.