Francine Muyumba : « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu »

La démarche du Sénat tendant à lever les immunites de Joseph Kabila n’est pas du goût de l’ancienne sénatrice Francine Muyumba.

« Les immunités de l’ancien Président Joseph Kabila lui sont accordées en vertu de son statut d’ancien Chef de l’État, et non en tant que sénateur élu », a-t-elle réagit au réquisitoire de l’Auditeur Général des FARDC.

Pour ce cadre de la famille politique de Joseph Kabila, l’initiative du Sénat n’a aucune base légale.

« (…) Le Sénat n’a donc aucune base légale pour révoquer une protection qui découle d’une loi spécifique relative aux anciens présidents », explique t-elle dans son compte X. 

Du coup, Francine Muyumba pense que « cette initiative devrait déjà être rejetée par le Sénat au stade de la recevabilité ».

« Un tel acte fragilise davantage l’État de droit et accentue les tensions politiques, à un moment où la RDC a un besoin urgent d’unité et de paix. Le gouvernement choisit pourtant d’alimenter les divisions internes au lieu d’y apporter des solutions. Cherchons la paix, la véritable paix et non une politique de deux poids, deux mesures », dénonce t-elle.

C’est ce jeudi 15 mai que la chambre haute du Parlement devrait examiner le réquisitoire de l’Auditeur Général des FARDC demandant la levée des immunités de Joseph Kabila.

Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.