Présidente du comité d’administration (PCA) de l’Office nationale du tourisme (ONT) Malicka Mukubu est intervenu au 9è Forum Chine-Afrique sur les investissements.
La mandataire publique de la RDC s’est ainsi illustrée à travers une brève intervention fixant de manière plus pertinente, le lien entre la culture et le tourisme.
Pour la PCA de l’Office National Tourisme, «nous ne pouvons pas parler de tourisme sans culture. C’est la culture qui donne l’impulsion au tourisme». En clair, si la culture constitue l’élément déclencheur du tourisme, l’expérience de l’activité touristique, par la découverte qui en résulte notamment, va susciter l’intérêt pour des potentiels investissements »
L’occasion faisant le larron, Malicka Mukubu a présenté quelques opportunités d’investissements dans son secteur.
Il s’agit de quelques projets déjà ficelés par l’ONT, notamment dans le domaine de l’aviation civile, afin de désenclaver certaines provinces difficiles d’accès. « C’est pour faire connaître davantage la richesse de la culture et les produits: l’art, les traditions… qui découlent de ces provinces de la RDC», dit-elle.
Poursuivant, la PCA de l’ONT, consciente de la taille du pays, qui constitue un défi majeur au développement du tourisme, a convié le patronat chinois à se saisir de l’opportunité de promouvoir aussi le tourisme fluvial.
Le fleuve Congo étant le plus grand en Afrique, il offre plusieurs possibilités de projets : l’érection des stations touristiques sur le bief reliant la ville de Kinshasa à celle de Mbandaka jusqu’à Kisangani, la construction d’une Marina vers le port de Maluku … pour l’éclosion et le relèvement du standard des services dans l’hôtellerie, l’accueil, la restauration, la gastronomie, etc.
Par ailleurs, Malicka Mukubu a réitéré sa détermination de ne ménager aucun effort afin de favoriser la croissance de l’industrie touristique congolais, secteur transversal, pour en faire un véritable levier du développement et du relèvement de l’économie nationale à l’instar des mines et autres, tel est le voeu du chef de l’Etat.
César IPOKA ✍️