Formation du Gouvernement : Socoda, UNPC… Judith Suminwa passe son temps dans les futilités

Rachidi MABANDU ✍️

Les consultations entamées par Judith Suminwa en vue de la formation du gouvernement commence à s’enliser. Après les formations politiques, la Première ministre devrait passer directement aux choses sérieuses.

Ce qui n’est pas le cas. La nouvelle cheffe de l’exécutif national s’illustre désormais dans des futilités. Tantôt elle reçoit la délégation de la Socoda, tantôt l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC)…des structures qui n’ont rien avoir avec la formation du Gouvernement.

En ouvrant ce chapitre après sa nomination par le chef de l’État, Judith Suminwa devrait plutôt commencer par définir ou mieux maîtriser les objectifs de l’utilité des consultations pour la formation d’un gouvernement.

Comment une Première ministre peut-elle consulter une association des droits d’auteur dans l’optique de former son gouvernement?, s’est interrogé un analyse politique m

« Mieux, qu’est-ce que la Socoda a à faire dans un tel dossier? Ne peuvent-ils pas être reçus après le gouvernement ? Ne peuvent-ils pas être reçus loin des caméras. Ces postes de responsabilité ôtent-ils tout recul? », ajoute-t-il.

Mine de rien, l’horloge n’attend pas. Bientôt le mois d’avril s’achève avec comme point d’orgue les fameux 100 jours du deuxième mandat de Félix Tshisekedi. Qu’attend Judith Suminwa pour passer aux choses sérieuses ? Considère-t-elle comme son allié ?

Au lieu de multiplier les consultations, la Première ministre est appelé à proposer déjà une première mouture au chef de l’État. Ces derniers jours, son travail devrait consister à être en contact permanent avec le Président de la République pour mettre sur pied l’équipe gouvernementale tant attendue.

Les restes des délégations n’ont qu’à attendre que le gouvernement soit en place pour être reçus par différents ministres à qui elles vont soumette leurs problèmes.

Une réponse

  1. Mais,les deux structures ont toujours accusé les gouvernements de n’est pas les soutenir, l’occasion pour la première ministre de s’enquérir de leurs problèmes enfin qu’elle puisse ordonné au ministère de tutelle de s’en charger et peut-être aussi sur son programme gouvernemental,elle compte apporter des innovations sur ces deux structures reconnue officiellement par l’état congolais.voila un peu mon sens de compréhension par rapport au visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.