Félix Tshisekedi à Doha, à l’approche d’un accord avec l’AFC/M23

Félix Tshisekedi est arrivé ce dimanche 2 novembre dans la soirée à Doha après son séjour en Égypte, a confirmé le service de communication de la présidence.

Le déplacement du chef de l’État au Qatar intervient alors que la nouvelle semaine s’annonce décisive pour un accord entre le gouvernement et la rébellion de l’AFC-M23 sous la médiation qatarie.

Avant de quitter l’Égypte, Félix Tshisekedi a échangé avec la diaspora congolaise au Caire. Le Président de la République est revenu sur la question des pourparlers à Doha.

En Égypte, Tshisekedi a annoncé que les discussions entre l’AFC/M23 et son gouvernement vont reprendre la semaine prochaine.

« Ce n’est qu’après cela que Washington, qui attend la conclusion de cet accord, va convoquer le Président rwandais et moi-même pour que nous allions autour du Président Donald Trump afin d’entériner finalement les deux accords : Doha et Washington », a expliqué Félix Tshisekedi à ses concitoyens en terre égyptienne.

Le représentant de Donald Trump pour l’Afrique a salué l’engagement des deux parties.

« La RDC et l’AFC/M23 ont accompli des progrès encourageants dans le cadre du processus de paix de Doha, démontrant leur engagement commun en faveur de la paix et de la stabilité dans l’est de la RDC », a-t-il déclaré.

Cependant, a poursuivi Boulos, « les récentes violations du cessez-le-feu entre la RDC et le M23 menacent de compromettre ces avancées ».

Voilà pourquoi il a appelé toutes les parties à honorer les engagements pris à Doha, notamment en maintenant le cessez-le-feu et en mettant pleinement en œuvre le mécanisme de surveillance du cessez-le-feu afin de rétablir la confiance et de réduire les tensions sur le terrain ».

« Grâce à des efforts soutenus, il existe une réelle opportunité de progresser vers une paix durable et un avenir prospère pour la région », a espéré l’américain.

Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.