Les opérateurs économiques de la ville de Kananga, pris dans l’ensemble de leurs organisations patronales à savoir : FEC, FENAPEC, COPEMECO…sont désormais outillés sur comment saisir les opportunités d’exportation des produits locaux.
L’agence Nationale de promotion des exportations, ANAPEX, a animé samedi 2 Novembre 2024 en leur faveur, une matinée d’échanges sur la redynamisation de la chaîne des valeurs agricoles, la loi de la libre échange et l’entrepreneuriat des jeunes.
Ces assises d’un jour organisées sous le haut patronage du Gouverneur de province en collaboration avec l’Office congolais de contrôle (OCC), ont été présidées par le Vice-Gouverneur Job Kuyindama Kandende.
Elles visaient notamment à sensibiliser et éveiller les opérateurs économiques ainsi que les jeunes entrepreneurs sur les opportunités d’affaires mises en place par le gouvernement de la République à travers l’Anapex en vue de leur accompagnement en termes de plaidoyers, recherche des financements et exportation des produits locaux notamment agricoles en dehors des limites provinciales.
Le Directeur de Développement des produits et Assistance technique de l’ANAPEX Thythy Nsumbu Tshikala, qui a fait la ronde dans quelques territoires, a, dans son mot, indiqué que le Kasaï Central est une province stratégique pour le pays grâce à ses énormes potentialités agricoles et agro-industrielles qui doivent être exploitées.
Rendant hommage au Chef de l’État pour la mise en place de cette agence de promotion des exportations agricoles, agro-industrielles et artisanales, le Vice-Gouverneur Job Kuyindama Kandende a invité les entrepreneurs du système agricole de la province à collaborer avec l’ANAPEX aux fins d’atteindre des résultats escomptés.
« C’est ici le lieu de vous affirmer que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo frappe encore. Aujourd’hui c’est le tour des agriculteurs. La province du Kasaï-Central est classée parmi les greniers agricoles de notre pays. Ainsi, j’invite toutes les structures concernées à apporter leurs contributions et collaborer droitement avec l’ANAPEX pour le meilleur aboutissement de sa mission », a interpellé l’autorité provinciale.
De leur côté, les opérateurs économiques représentant le secteur privé ayant pris part à ces assises n’ont pas retenu leurs impressions.
« Une très bonne opportunité qui n’a jamais été ici au Kasaï-Central. Nous pensons que les entrepreneurs du système agricole vont émerger, et j’espère qu’avec cet accompagnement, on sera en mesure d’exporter nos produits à la hauteur du commerce international. C’est une manière aussi de ramener les devises vers notre pays, aussi bien pour notre province et ça va équilibrer la balance économique », se sont-ils exprimés.
Appelés à l’unité et création des groupes communs, les entrepreneurs du Kasaï Central ont désormais la possibilité d’essayer avec la stratégie Angola, en exportant des produits qui sont plus recherchés dans ce pays voisin à l’instar du manioc et bien d’autres.
D. Ng à Kananga ✍️