Exploitation illicite des minerais au Sud-Kivu : « La famille Tshisekedi n’est impliquée ni de près ni de loin » (Mise au point)

« La famille du Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, n’est impliquée ni de près ni de loin dans l’exploitation illicite et illégale des minerais dans la province du Sud-Kivu ».

La mise au point émane du gouverneur du Sud-Kivu qui a réagit à travers sa cellule de communication.

Dans un communiqué publié sur le site officiel de la province et consulté ce vendredi 10 janvier par l’ACP, le gouvernorat du Sud-Kivu dit lutter contre l’exploitation illégale des minerais.

« Le chef de l’État et tout le Gouvernement soutiennent la lutte contre la fraude minière. La mafia locale qui protège les exploitants illégaux est beaucoup plus organisée qu’on ne le croit. La famille du Président n’est ni de loin ni de près impliquée dans ces trafics », a déclaré Jean-Jacques Purusi Sadiki dans ce communiqué.

La réaction de l’autorité provinciale du Sud-Kivu intervient alors que dans l’opinion on condamne le fait que les Chinois attrapés avec des lingots d’or et des sommes d’argent importantes soient libérés en catimini.

Pour une certaine opinion, ces sujets chinois auteurs de la mafia travailleraient de connivence avec la famille présidentielle dont la Première dame Denise Nyakeru.

Cette dernière, aux dires de l’opinion, serait intervenue pour que ces Chinois soient libérés dans la clandestinité et à l’insu du gouverneur de la province du Sud-Kivu.

Rédaction ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.