Accusée d’exploitation de minerais par la RDC, la firme internationale Apple conteste « fermement » des « allégations » du gouvernement congolais.
« Nous contestons fermement les allégations de la République démocratique du Congo. Chez Apple, nous sommes profondément engagés en faveur d’un approvisionnement responsable et nous exigeons de nos fournisseurs qu’ils respectent les normes les plus élevées du secteur », a affirmé l’entreprise américaine selon l’AFP.
L’État congolais a déposé une plainte en France et en Belgique contre des filiales du groupe Apple, accusé d’utiliser dans ses produits des minerais « exploités illégalement » en RDC.
La RDC accuse, depuis plusieurs mois, la marque à la pomme d’acheter des minerais passés en contrebande depuis l’est instable du pays jusqu’au Rwanda voisin, où ils sont blanchis et « intégrés dans les chaînes d’approvisionnement mondiales ».
La plainte vise non seulement des faits précis, mais également des « pratiques commerciales trompeuses » qu’Apple aurait utilisées pour « assurer les consommateurs que les chaînes d’approvisionnement du géant de la technologie sont propres », précisent les avocats Robert Amsterdam (Washington), William Bourdon et Vincent Brengarth (Paris) ainsi que Christophe Marchand (Bruxelles) dans un communiqué publié mardi.
Déposée à Paris, la plainte dont l’AFP a eu connaissance accuse Apple de recel de différents crimes, incluant des crimes de guerre, de blanchiment, de faux, d’usage de faux et de tromperie.
Rédaction ✍️