Le Forum des Notables et Dignitaires pour la Paix et le Développement du Kasaï-Central a effectué une mission importante dans le territoire de Demba.
Cette délégation visait à s’enquérir de l’état d’avancement des travaux liés au Projet de Développement Local de 145 Territoires (PDL-145T) qui doit améliorer les infrastructures essentielles dans plusieurs localités de la région.
Durant son séjour, qui a duré de samedi à dimanche, la délégation a eu l’honneur d’être accompagnée par le BCECO, impliquée dans la mise en œuvre du projet.
Ainsi, les membres de la délégation ont pu visiter divers chantiers, notamment ceux du nouveau bâtiment administratif territorial à Demba cité, du centre de santé de Tshibote à Bena Tshiadi, de l’École Primaire Buatu à Bakua Mbuyi, et du centre de santé de Lusonge à Bena Bilombe.
Un constat amère a cependant été fait par Emmanuel Iza Kabukapu Kasende, Coordonnateur Général du Forum.
Signalons que, plusieurs projets demeurent encore inachevés, malgré les promesses et les ressources mises à leur disposition.
La situation est d’autant plus préoccupante dans les territoires de Demba et Dibaya qui accusent un retard significatif dans l’avancement des travaux comparativement à d’autres territoires comme Luiza et Dimbelenge où certains centres et écoles ont déjà été finalisés.
« Nous sommes ici pour constater de visu l’état d’avancement des projets, et il est regrettable de constater que tant le centre de santé que plusieurs écoles demeurent inachevés », a déclaré Emmanuel Iza.
Le chef de la délégation a insisté sur le besoin urgent d’améliorer ces infrastructures souligne le besoin d’un fonctionnement adéquat des centres de santé pour la maternité et des écoles face à l’augmentation des élèves, jumpant à des chiffres pouvant atteindre 800 élèves pour une seule institution.
Il a donc appelé le gouvernement de la République, particulièrement le ministre des Finances, ainsi que les entreprises responsables de la mise en œuvre des travaux à intensifier leurs efforts pour respecter les délais impartis.
« Nous avons fixé l’année 2025 comme objectif, afin qu’au moment de notre prochaine visite, nous trouvions des infrastructures fonctionnelles, où nos parents pourront recevoir des soins nécessaires et nos enfants bénéficier d’un cadre éducatif adéquat », a-t-il affirmé.
La délégation a exprimé sa gratitude envers les habitants de Demba pour leur accueil chaleureux, qui a été une belle surprise lors de cette mission.
Cette visite témoigne de l’engagement du forum des notables à promouvoir la paix et le développement à travers un suivi rigoureux des projets, dans le but ultime d’améliorer la qualité de vie des populations dans le Kasaï-Central.
D. Ng à Kananga ✍️