Hornella MANSANGA ✍️
Muhoozi Kainerugaba a rencontré, ce lundi 6 mai dans l’après-midi, son homologue de la RDC, le général Christian Tshiwewe, dans la ville de Kasindi à Beni.
Cet engagement fait partie des discussions de routine entre les armées congolaise et ougandaise. L’UPDF et les FARDC ont examiné les progrès de l’opération « Shujaa », qui a été lancée à la suite d’accords entre l’Ouganda et la RDC en 2021.
Cette rencontre entre les deux chefs d’armées a été précédé par l’évaluation proprement dite entre les deux parties.
La RDC et l’Ouganda ont évalué les opérations conjointes menées dans la région de Beni au Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC, depuis le 30 novembre 2021 et à Irumu, dans la province de l’Ituri au Nord-est du pays, par le lieutenant général Jacques Ychalingonza Nduru, chef d’état major général adjoint, chargé des opérations de l’armée congolaise en RDC et le lieutenant général Kayanza Muhanga, commandant des forces de l’armée ougandaise.
« Dans un exposé, le général major Richard Prit Dick Olum, commandant de la division de montagne, a présenté les réalisations de deux armées dans la traque des terroristes islamistes MTM/ISCAP dont la neutralisation de plusieurs commandants de ce mouvement terroriste et leurs combattants, les Adf capturés et rendus, des armes et autres effets militaires récupérés y compris même les otages libérés pendant les différentes opérations. Dick Olum n’as pas manqué d’épingler quelques difficultés rencontrées dans les opérations Shujaa entre autres, le mauvais état des réseaux routiers, des intoxications de la population sur les réseaux sociaux contre l’armée Congolaise et Ougandaise », a rapporté Antonny Muwalushayi, porte- parole des opérations sokola 1 grand Nord.