l’Organisation Non Gouvernementale Actions pour la Protection Civile et le Développement (ONG-APROCIDE), a alerté sur la situation critique des retournés et déplacés internes dans les zones de santé de Rwanguba et Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu ce vendredi 14 mars 2025.
Dans un rapport d’enquête de ladite organisation, dont une copie est parvenue à la rédaction du NOUVEAUMEDIA.CD, le coordonnateur de l’APROCIDE, a indiqué que les fléaux dont ceux de l’accès à l’eau potable, la santé et le mauvais état des infractures scolaires, que font face les retournés de la zone de Rwanguba qui vivaient dans des camps de déplacés mais ceux encore restés dans le territoire de Nyiragongo.
Il a appelé à une action urgente et sollicité des aides humanitaires dans tous les domaines.
« Cette enquête révèle une situation alarmante touchant à la fois les infrastructures scolaires, sanitaires, ainsi que l’accès à l’eau potable », a fait savoir Innocent Tuyisabe, coordonnateur de cette ONG.
Des écoles comme, EP Kibumba, EP Nuru, EP Kingarame, EP Mikeno et EP Nzirimwe et d’autres où toutes les infrastructures sanitaires ont été détruites, et ont besoin d’autres afin de garantir une protection totale aux apprenants et lutte contre les maladies hydriques.
Il faut signaler que les risques sont énormes dans la santé publique et dus aux conditions délétères dans ces zones.
Notons que le manque d’eau potable dans le groupement de Kibumba, ce qui n’épargne pas la population des dangers.
Pour ce rapport, ces aides humanitaires peuvent restaurer les infrastructures scolaires ; renforcer l’accès à l’eau potable ; fournir un soutien logistique et financier ; et faire des evaluations continues.
« Face à cette situation, nous appellons les ONGs et parties prénantes à intervenir immédiatement », a ajouté le coordonnateur de l’APROCIDE.
Après la prise de la ville de Goma et du Territoire de Nyiragongo en fin janvier par L’AFC-M23, de nombreux déplacés par peur sont obligés de retourner dans leurs milieux respectifs sans rien à eux.
Moïse Excel, à Goma ✍️

![Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du ministère de l’Économie nationale [Tribune] Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du ministère de l’Économie nationale [Tribune]](https://i0.wp.com/www.nouveaumedia.cd/wp-content/uploads/2025/11/20251117_184611.jpg?fit=800%2C600&ssl=1)









