Le comité de gestion de l’Université de Kinshasa a, à l’issue d’une réunion tenue le 11 décembre denier, exigé au étudiants la présentation de leurs travaux de fin d’études en l’une de quatre langues nationales de la RDC.
Dans une correspondance rendue publique jeudi 19 décembre, dont une copie est parvenue à la rédaction de Nouveaumedia.cd, le Secrétaire Général Académique, le Professeur Charles Odiko Lokaga a sollicité nouvelle stratégie en vue de valoriser la culture linguistique congolaise.
« Faisant suite à la recommandation du comité de gestion lors de sa réunion du 11 décembre 2024 dernier, j’ai l’honneur de vous saluer et vous inviter à veiller à ce que chaque étudiant présente le résumé de son mémoire dans l’une des langues nationales (Swahili, Lingala, Kikongo et Tshiluba), en plus du français », peut-on lire la correspondance.
Ainsi, avec les travaux en langues nationales, mes étudiants apprendront mieux l’histoire, la culture et les traditions de leur pays qu’ils transmettront de génération en génération.
La langue nationale est le temple de l’identité culturelle d’un peuple, elle est sacrée. A cet effet, elle mérite respect et considération.
César IPOKA ✍️