ESU : Les professeurs décrètent une grève sèche et générale

Le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUICO) a décrété un mouvement de grève sèche et générale ce 9 décembre sur toute l’étendue de la RDC.

Ce mouvement intervient après une annonce faite le 27 novembre dernier, après son assemblée générale d’évaluation.

Cette structure qui regroupe les syndicats des professeurs des Universités de la RDC, justifie cet arrêt de travail par le non-respect des accords de Bibwa pris par le gouvernement concernant l’amélioration de leurs conditions salariales.

Les revendications des professeurs s’articulent sur les engagements pris entre le banc syndical des professeurs d’universités et le gouvernement concernent notamment, l’apurement de 50 % dès le mois d’octobre 2024 du barème signé à Bibwa 1 pour la récupération du pouvoir d’achat, la mécanisation progressive des non-payés ainsi que la correction des grades, la compensation en véhicule pour le manque à gagner des professeurs, le paiement d’une prime de recherche aux corps académique et scientifique.

Par ailleurs, elle a exigé le nouveau barème, la prime institutionnelle mensuelle d’un professeur associé (PA), le moins gradé qui devrait s’élever à 4 323 992 FC, soit 2 161 USD (au taux de 2 000 FC pour un dollar américain), et pour le professeur émérite (PE), le plus gradé, elle devrait atteindre 6 828 534 FC, soit 3 414 USD. Cela représente une augmentation de 1 497 536 FC (748 USD) pour le PA et de 3 892 699 FC (1 946 USD) pour le PE. Actuellement, le professeur associé perçoit 3 575 000 FC.

Pour rappel, lors de sa récente assemblée générale tenue le 8 novembre dernier, le RAPUICO avait notifié au gouvernement un préavis de grève de 15 jours pour exiger le respect des accords conclus entre les deux parties.

Pour ce qu’il qualifie de la mauvaise foi du gouvernement congolais, le RAPUICO recommande à ses effectifs de respecter le mot d’ordre car dit-il, l’avenir de l’Esu est en danger.

César IPOKA ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.