Escroquerie : Me Pathy Lendo rattrapé par une vidéo qui circule sur la toile

Les carottes sont cuites pour Me Pathy Lendo. L’escroc, qui pensait faire le malin en ternisant la bonne image du VPM, ministre de l’Économie nationale Daniel Mukoko Samba, a été rapidement démasqué avant de causer préjudice à la Nation.

Celui qui se toujours vanté de prôner la méritocratie alors qu’il y a quelques mois, est tombé dans les filets de la police pour escroquerie. Qui croyait prendre est pris.

Qu’a-t-il fait exactement ? Me Pathy Lendo promettait à certains compatriotes des postes au nom d’Augustin Kabuya, secrétaire générale du parti au pouvoir. En témoigne une vidéo devenue virale et en circulation dans des salons politiques.

C’est cet homme mal intentionné et reconnu notoirement comme un escroc, qui se met à vilipender un membre du gouvernement, et non le moindre. Et pourtant, Daniel Mukoko, est cité parmi les ministres qui satisfont le Président de la République.

Me Pathy Lendo s’en prenait donc à une personnalité respectée, crédible.

Pr Daniel Mukoko Samba est un technocrate qui fait l’unanimité. Il signe son retour au gouvernement, une décennie après avoir été aux affaires. Professeur d’université, Daniel Mukoko Samba était Directeur de cabinet adjoint d’Adolphe Muzito, alors Premier ministre et Vice-Premier ministre, ministre du Budget au sein du gouvernement dirigé par Augustin Matata.

Revenu aux affaires dans le gouvernement dirigé par la Première Ministre JudithSuminwa, ce brillant économiste fait face à certaines urgences. Le cas, par exemple, de ramener des pertes et manques à gagner dans le secteur pétrolier de 170 millions $ US à 16 millions, mettant la RDC à l’abri des dépenses colossales.

Rétablir le pouvoir d’achat des Congolais avec une devise nationale en perte de vitesse face aux devises étrangères demeure le leitmotiv du VPM, ministre de l’Économie nationale.

Il est aussi surtout question pour lui de poursuivre les missions de diversification de l’économie trop dépendante du secteur extractif. Persuadé qu’il « faut remodeler l’Etat pour faire de l’Etat un agent de développement » comme il a écrit dans son ouvrage « Guérir du mal Zaïrois », le professeur Mukoko est l’architecte de la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat et de plusieurs réformes de finances publiques.

Dans l’opinion, on ne comprend donc pas qu’un quidam et escroc en la personne de Me Pathy Lendo ait demandé la démission du VPM Mukoko Samba.

Il s’est illustré à faire des « révélations » sans en apporter la moindre preuve sur toutes ses accusations. Fort d’hommage qu’il ignorait qu’il avait à faire à un homme d’État dont le parcours et le témoignage crient fort en sa faveur.

Rachidi MABANDU ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.