Élèves enceintes à l’école : Les écoles conventionnées catholiques pas d’accord avec le gouvernement 

Refus catégorique par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) des filles enceintes à l’école.

Les écoles conventionnées catholiques ne sont pas du tout d’accord à la décision du gouvernement permettant aux élèves enceintes d’avoir accès à l’école tout en étant grosse.

Les écoles conventionnées catholiques expriment leur désapprobation dans un document adressé aux coordinateurs provinciaux, diocésains et conseillers résidents des écoles conventionnées catholiques.

Le secrétaire de la commission épiscopale pour l’éducation chrétienne et coordinateur national des écoles conventionnées catholiques (Eccath), abbé Emmanuel Bashiki, recours aux lois régissant ces établissements scolaires.

« L’Article 5 de notre Convention, en tant que acquis (ef. Accord Spécifique sur l’Education, Art 17) insiste sur la moralité et la discipline de l’élève en matière de meurs. C’est que, d’une part, cette disposition de Monsieur le Secrétaire Général dont vous me faites signe, ne peut point opérer dans les Ecoles Conventionnées catholiques, en vertu des Art.l.2 et 3 dudit Accord », explique-t-il.

D’autre part, poursuit-il, « comme vous le constatez, Monsieur le Secrétaire Général est conscient que sa lettre ne concerne pas les Ecoles Conventionnées Catholiques. C’est pour cette raison quil n’en a pas réservé copie au Coordinateur National des Ecoles Conventionnées Catholiques qui sont, par conséquent, non concernées ».

Toutefois, précise le document, « si un cas de grossesse arrive à une élève, veuillez charitablement I’orienter vers les écoles des gestionnaires auxquels Monsieur le Secrétaire Genéral s’adresse et auxquels je souhaite une prestation idoine, espérant de voir ne pas advenir des cas de grossesse des filles à l’’école, afin de leur garantir un maintien éthique dans le système éducatif ».

L’autorisation des élèves enceintes d’avoir accès à l’école dans cet état de grossesse décidé par le gouvernement divise parents, éducateurs, encadreurs et responsables des écoles.

Rachidi MABANDU 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.