Élection au bureau définitif : Dominique Munongo et Constant Mutamba postulent au seul poste réservé à l’opposition

Deux députés de l’opposition ont déposé, ce lundi 13 mai, leurs candidatures à la questure adjoint du bureau définitif de l’Assemblée nationale, poste réservé à l’opposition.

Il s’agit de Mme Dominique Munongo du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et Constant Mutamba de la Dypro.

« Nous avons déposé pour le compte du groupe parlementaire Ensemble la candidature de Dominique Munongo au poste de rapporteur adjoint, poste réservé à l’Opposition », annonce Christian Mwando Nsimba. 

Contrairement à ce qu’a dit Constant Mutamba, « c’est suite à un consensus au sein de l’Opposition. Je demande à Constant Mutamba de respecter le règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Si ce règlement intérieur est respecté, sa candidature sera tout simplement déclarée irrecevable ».

De son côté, Constant Mutamba dit être soutenu par plus de 300 députés.

« Sur demande de plus de 300 députés nationaux et au vu de l’absence du consensus au sein de l’Opposition entre essentiellement Ensemble pour la République et Dypro, j’ai accepté de candidater pour le poste de rapporteur adjoint du bureau définitif de l’Assemblée nationale, poste réservé à l’Opposition », annonce le député national Constant Mutamba. 

À la tête de Dypro, un regroupement qui n’a que 2 députés nationaux, contre Ensemble pour la République de Moïse Katumbi qui en a 29, il estime que « c’est la plénière qui est souveraine. Ce sont les députés qui votent et non un camp politique ».

L’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale est prévue pour le 18 mai.

Rachidi MABANDU ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.