Diplomatie parlementaire : Vital Kamerhe en mission officielle en Côte d’Ivoire 

Le président de l’Assemblée nationale de la RDC, Vital Kamerhe a effectué une mission officielle en Côte d’Ivoire, axée sur le renforcement de la diplomatie parlementaire et les échanges d’expériences entre les deux pays. 

À son arrivée à Abidjan, Kamerhe a souligné l’importance de cette visite dans le cadre des initiatives prévues par le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo, qui s’apprête à visiter des pays en conflit, notamment le Burkina Faso, le Mali, la RDC et le Rwanda.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre des décisions prises lors de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie à Montréal, visant à favoriser la coopération et le dialogue entre les nations africaines. 

Pour le speaker de l’Assemblée nationale, le désir d’apprendre des succès de la Côte d’Ivoire, évoque la nécessité de « tourner la page de la guerre » en RDC.

«Aujourd’hui, nous sommes en train de vivre un miracle ivoirien. C’est ce que nous voulons faire aussi chez nous en RDC, car il est aberrant qu’un pays africain attaque un autre pays africain. Nous devons œuvrer ensemble pour que l’Afrique s’élève et marche », a déclaré Vital Kamerhe.

Il a également mis en avant la vision d’une Afrique unie, où les pays se soutiennent mutuellement pour un développement commun.

Morgan IYENGA ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.