Pour avoir diffusé la série télévisée « The bachelor » en dépit de l’interdiction des autorités, CANAL+POP du bouquet CANAL PLUS est suspendu pour une durée de 45 jours en RDC.
La décision émane du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC).
Le CSAC a émis une sommation formelle à l’encontre de CANAL PLUS, suite à la diffusion de l’émission de télé-réalité « The Bachelor ».
Lors d’une session plénière extraordinaire, de ce jeudi 12 septembre 2024, le CSAC a décidé de maintenir l’interdiction de diffusion de ce programme sur l’ensemble du territoire national et de suspendre la chaîne émettrice CANAL POP pour une durée de 45 jours.
Cette décision s’inscrit dans le cadre des efforts continus du CSAC pour réguler les contenus médiatiques et protéger le public congolais contre les programmes jugés immoraux et indécents.
Président du CSAC, Me Christian Bosembe, a réaffirmé l’intransigeance de l’institution face aux violations des normes éthiques et morales.
Il a également adressé un avertissement final à CANAL PLUS, exigeant la cessation immédiate de la diffusion de programmes pour enfants faisant l’apologie de l’homosexualité et autres dépravations des mœurs.
Rachidi MABANDU ✍️