« Le dialogue avec le M23 est une ligne rouge que la République démocratique du Congo ne va jamais franchir », a déclaré Félix Tshisekedi devant les diplomates ce samedi 18 décembre à Kinshasa.
Prise de position mal apprécié au Rwanda. A travers son ministre des Affaires étrangères, Kigali a réagi.
« Et pourtant, le processus de Luanda ne pourra jamais reprendre et aboutir sans un engagement ferme de la République démocratique du Congo à s’engager dans un dialogue direct avec l’AFC/M23. Et ceci constitue la ligne rouge du Rwanda », a déclaré le ministre rwandais.
Des positions qui soulignent les divergences fondamentales entre Kinshasa et Kigali, notamment sur la question des responsabilités et des solutions à apporter au conflit.
Le Rwanda insiste pour un dialogue direct entre Kinshasa et le M23, une revendication également soutenue par les rebelles avant leur éventuel retrait des zones occupées. Cependant , ce dialogue demeure inacceptable pour Kinshasa, qui qualifie le M23 de groupe terroriste manipulé et soutenu par le Rwanda
Ainsi, la tensions montent entre Kinshasa et Kigali sur le M23. Kinshasa et Kigali s’opposent sur la manière de résoudre la crise du M23 en RDC. La situation reste tendue et pourrait dégénérer si les deux pays ne parviennent pas à trouver un terrain d’entente.
Rachidi MABANDU ✍️


![Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du ministère de l’Économie nationale [Tribune] Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du ministère de l’Économie nationale [Tribune]](https://i0.wp.com/www.nouveaumedia.cd/wp-content/uploads/2025/11/20251117_184611.jpg?fit=800%2C600&ssl=1)









Une réponse
Nous pensons que la décision du chef de l’état de rester ferme contre le dialogue avec le Rwanda est une bonne décision qui lui épargne de tomber dans l’imposition qu’à imposé le CNDP, nous espérons à une victoire sans condition quiconque