Dégradation des conditions de vie à Makala : Fayulu plaide pour la libération ou l’assignation en résidence surveillée de Kabund et Mukebayi

Les conditions inhumaines des détenus de la prison de Makala pousse Martin Fayulu a plaidé en faveur des prisonniers politiques incarcérés dans ce site.

Dans sa plaidoirie faite ce mercredi 4 septembre sur compte X, l’opposant au régime Tshisekedi a nommément cité Jean-Marc Kabund et Mike Mulebayi.

« (…) De plus, étant donné la dégradation dangereuse des conditions de vie des détenus, il est impératif que les acteurs politiques incarcérés, tels que Jean-Marc Kabund et Mike Mukebayi, soient immédiatement libérés », a-t-il écrit.

Martin Fayulu ajoute qu’ « ou à tout le moins, assignés à résidence sous protection policière pour garantir leur intégrité physique »

« Je présente mes condoléances les plus attristées aux familles qui ont perdu leurs proches suite à la tuerie de la prison de Makala », a déclaré l’opposant face à la mort de 129 détenus dans la nuit du dimanche au lundi derniers.

Il a rappelé que l’ « État a l’obligation de protéger la vie de tous ses citoyens, y compris ceux privés de liberté ».

Hornella MANSANGA ✍️ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.