Face aux pessimisme de certains Congolais sur la « Déclaration de principes » signée entre la RDC et le Rwanda à Washington, Laurent Batumona intervient pour dissiper tout mal entendu et appellé ses compatriotes à l’apaisement.
Face à la presse, l’acteur politique congolais estime que « c’est la confiance qui doit être rétablie » dans ce deal pour la paix dans la partie Est de la RDC.
A défaut de quoi, explique Laurent Batumona, « il y aura toujours un écart entre les deux peuples : congolais et rwandais ».
Laurent Batumona dit comprendre les frustrations des Congolais « après tout ce que nous avons subi comme atrocités ces dernières années de la part du Rwanda ». « Le chien échaudé a peur de froid », fait-il comprendre avant d’affirmer que « le peuple congolais a raison ».
« Mais devant cette apocalypse, nous voulons que les qualifiés soient rétablies dans ce deal. Ne soyons pas pressés. Attendons que les choses se mettent en place. C’est un grand chantier qu’on a ouvert », conseille Laurent Batumona.
L’essentiel, poursuit-il, on a besoin d’une paix durable. « Il y a plus grand que le Rwanda que sont les États-Unis d’Amérique », répond-t-il à ceux qui doutent de la sincérité de Kigali. « Donald Trump veut qu’il y ait la paix et les Américains travaillent dans la transparence », ajoute t-il.
Rachidi MABANDU


![Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du ministère de l’Économie nationale [Tribune] Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du ministère de l’Économie nationale [Tribune]](https://i0.wp.com/www.nouveaumedia.cd/wp-content/uploads/2025/11/20251117_184611.jpg?fit=800%2C600&ssl=1)








