Hornella MANSANGA ✍️
Des critères drastiques dans la sélection des personnalités à nommer au gouvernement Suminwa ont été suggérés à la Première ministre par les Forces politiques alliées à l’UDPS (FPAU), lors de l’entretien que leur a accordé la cheffe du gouvernement.
Justin Bitakwira a proposé à la Première ministre de recourir à la méthode employée par le Maréchal Mobutu pour nommer les futurs ministres.
« On a besoin des ministres ou de politiciens qui ont une moralité (…) », a-t-il déclaré à l’issue des échanges avec la cheffe du gouvernement dans le cadre des consultations devant conduire à la formation de la future équipe gouvernementale.
Justin Bitakwira n’est pas allé par le dos de la cuillère pour expliquer la méthode employée par le défunt Président de la République, Joseph-Désiré Mobutu.
« (…) A l’époque de Mobutu, souvenez-vous, avant qu’on vous nomme ministre on vous checkait : où est-ce que vous vivez, de quelle manière vous vivez, quels sont les témoignages des membres de famille, témoignages des voisins, êtes-vous voleur, êtes-vous assassin, avez-vous été dans les différentes rébellions, et on vous retrouve aussi au gouvernement », a-t-il rappelé.
En un mot comme en mille, Justin Bitakwira cite comme critères d’abord la compétence. « On a besoin d’acteurs politiques, mais on a aussi besoin de technocrates, on a besoin quand même de ministres ou de politiques qui ont une moralité », a-t-il ajouté.