Rachidi MABANDU ✍️
La Belgique a dépêché une émissaire à Kinshasa pour presser les autorités congolaises à négocier avec le Rwanda autour de la guerre dans la province du Nord-Kivu.
La ministre belge des Affaires étrangères, Mme Hadja Lahbib, a eu des échanges, ce mardi 9 avril à Kinshasa, avec le vice-Premier ministre Christophe Lutundula.
« Je suis venue en personne porter un message : celui de renforcer le dialogue politique pour arriver à une solution négociée avec un plan qui a déjà été négociée en réalité au mois de mars, encore tout récemment sous l’égide du Président angolais Jôao Lourenço, avec un cahier de charges précis pour le Rwanda et pour la RDC pour arriver à une paix durable », a-t-elle déclaré.
Kinshasa reste ferme sur sa position sur cette question de dialogue avec Kigali. « Travaillons ensemble mais dans la sincérité », a réagi le vice-Premier ministre Christophe Lutundula.
De l’avis de Christophe Lutundula, la RDC est d’accord pour un dialogue mais sous une condition. Le gouvernement congolais est « ouvert aux discussions », mais exige au préalable le départ des militaires de l’armée rwandaise du territoire de la République démocratique du Congo, a indiqué Christophe Lutundula à Mme Hadja Lahbib, ministre belge des Affaires étrangères en séjour à Kinshasa.
« Le Rwanda est là avec ses militaires. Nous, gouvernement, nous sommes ouverts aux discussions. Mais le Rwanda doit au préalable quitter le sol congolais », a ajouté au Gouvernement congolais.
Une réponse
La souveraineté de la RDC est tournée également vers l’extérieur des États et la société internationale.
Notre pays est agressé et comment négocier avec le Rwanda ?