Williams Ruto a indiqué, le lundi 10 février, que les chefs d’État réunis le samedi 8 février à Dar Es Salam dans le cadre du sommet conjoint SADC-EAC, avaient décidé de fusionner les processus de paix de Nairobi et de Luanda.
Depuis Nairobi, le chef d’État kenyan a révélé que cette option a été prise afin de résoudre les problèmes de financement qui affectaient les deux initiatives.
« Nous voulons nous mettre d’accord sur un mécanisme de financement qui soit prévisible et qui puisse soutenir l’ensemble du processus jusqu’à sa conclusion, car la situation en RDC est si désastreuse, si tragique », a-t-il déclaré.
Williams Ruto a reconnu que les initiatives de paix nécessitent des moyens conséquents.
« Les initiatives de paix telles que le processus de la RDC nécessitent un financement durable », a-t-il fait savoir.
« Cependant, a renchérit Williams Ruto, de nombreux efforts échouent en raison d’un financement incohérent entraînant des retards qui créent des vides et des risques de violence ».
Rachidi MABANDU ✍️


![Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du ministère de l’Économie nationale [Tribune] Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du ministère de l’Économie nationale [Tribune]](https://i0.wp.com/www.nouveaumedia.cd/wp-content/uploads/2025/11/20251117_184611.jpg?fit=800%2C600&ssl=1)








