Laurent Batumona est de ceux qui défendent l’initiative de « Pacte pour la paix et le bien être social » menée par la Conférence episcopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) pour le retour définitif de la paix en RDC.
Le président du parti Mouvement de Solidarité pour le Changement (MSC) a expliqué sa position lors d’un échange avec les médias.
Alors que certains, notamment dans la famille politique du chef de l’État désapprouve la démarche des religieux, Laurent Batumona, lui, estime qu’ « il ne faut pas condamner l’initiative des évêques.
« Ils (évêques) ont toujours un rôle à jouer dans le pays », a-t-il affirmé se rappelant de ce qu’a fait pour le pays depuis 1960 notamment avec le cardinal Malula.
Laurent Batumona est d’avis que la démarche des religieux ne se limiteront pas uniquement à la médiation.
« (…) Chaque partie consultée aura son cahier de charge. Et le chef de l’État, en tant que garant de la Nation, aura sûrement un veto à opposer. Et si la machine bloque, qui jouera le rôle de la facilitation? », s’est-il interrogé.
Ce cadre de la plate-forme AAAP du Haut représentant du chef de l’État Tony Kanku a balayé d’un revers de la main les intentions attribuées aux évêques de la CENCO-ECC.
« Je ne pense pas que les religieux ont l’intention de changer l’ordre institutionnel du pays », a déclaré Laurent Batumona. Et d’ajouter : « Avec quel mandat? S’agit-il d’un autre mandat qu’ils détiennent ? Je ne crois pas ».
Laurent Batumona demande plutôt aux Congolais de faire confiance aux évêques. « Ils ont sûrement accompagner le pays vers une paix stable et durable », croit-il.
Rachidi MABANDU


![Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du ministère de l’Économie nationale [Tribune] Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du ministère de l’Économie nationale [Tribune]](https://i0.wp.com/www.nouveaumedia.cd/wp-content/uploads/2025/11/20251117_184611.jpg?fit=800%2C600&ssl=1)








