Félix Tshisekedi sera, ce vendredi 17 mai à la Cité de l’Union Africaine, face aux députés nationaux et les chefs des regroupements politiques de l’Union sacrée pour la Nation, indique un communiqué signé par André Mbata le secrétaire permanent.
Cette rencontre avec l’autorité morale de l’Union sacrée pour la Nation et les députés nationaux intervient 24 heures avant la tenue de l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale.
Il y a lieu de reconnaître que la crise née du ticket présenté par le présidium en vue de cette élection a précipité la tête-à-tête entre le Président de la République et sa famille politique.
Il faut reconnaître que les membres de l’Union sacrée sont en désunion. Les violons ne s’accordent pas entre le présidium et les députés nationaux.
Vital Kamerhe, JP Bemba, Bahati Lukwebo, Augustin Kabuya et Sama Lukonde sont accusés de faire part belle à leurs membres des familles biologiques dans le partage du pouvoir.
Voilà qui a suffit pour qu’une pétition soit signée par un bon nombre des députés nationaux au Palais du peuple contre les membres du présidium de l’Union sacrée.
Ce vendredi, Félix Tshisekedi va chercher à recoller les morceaux, aplanir les divergences et Faure taire le malentendu de manière à éviter une crise au début même de son second mandat.
Rachidi MABANDU ✍️