Emmanuel Macron s’est entretenu séparément par téléphone avec Félix Tshisekedi, et avec Paul Kagame, ce samedi 25 janvier 2025.
Le chef de l’Etat français a exprimé « sa très vive préoccupation quant à la situation dans le Nord Kivu, notamment autour de Goma et quant aux violations de l’intégrité territoriale de la #RDC », précise l’Elysee
Macron a « appelé à la fin immediate de l’offensive du M23 et des forces rwandaises ainsi qu’au retrait de ces dernières du territoire congolais », note le communiqué du cabinet du président.
La situation à Goma est plus tendue. La force antigouvernementale appuyée par l’armée rwandaise dirigée par Corneille Nangaa avance sur le chef-lieu du Nord-Kivu. Alors que les FARDC et alliés défendent farouchement la ville.
Situation d’insécurité qui a poussé ma Monusco à délocaliser son personnel essentiel.
Rachidi MABANDU ✍️











