Construction de chute Mbombo au Kasaï Central : La societé Anser change de partenaire et relance les travaux  

Après une année de tâtonnement dans un contrat signé entre le Bureau central de coordianation (BCECO) et M. Ariche, un nouveau partenaire signe pour l’électrification de la province du Kasaï Central.

« Arc- en Ciel »,  c’est  le nom de la nouvelle entreprise qui finance les travaux de construire de chutes hydroélectrique de Mbombo à Kananga, dans la province du Kasaï Central.

Lors des échanges citoyens, organisés par l’Agence nationale de l’électrification et des services Énergétiques en milieux Rural et périurbain (ANSER), à l’intention de certaines couches de population du Kasaï Central, le Directeur général Adjoint Damien Twambilangane de l’Anser a révélé que les travaux de construction de chute Mbombo seront financés par l’entreprise Arc en Ciel.

Déjà une délégations des sociétés tenues pour différentes études séjournent déjà à Kananga. Il s’agit  notamment de l’hydro- genie, bureau d’études du Pr Mfuamba pour les études de la dimension de chutes, société SACIM avec l’indien Olivier, structure ayant une expertise avec la construction de chute Tubi Tubidi à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental.

En dehors de ces experts cités, figurent aussi ceux qui mènent les études sur la route qui mène vers le site, ceux qui s’intéressent au développement socio-économique et autres.

Toutes ces équipes séjournent à Kananga pour un travail de qualité capable de fournir la desserte en électricité au peuple centre kasaien.

A l’issue de ces échanges, le Directeur général Adjoint de Anser Damien Twambilangane a précisé que dans deux ans, le Kasaï Central aura le courant de chute Mbombo, Propos corroborent par Olivier de la structure SACIM.

En attendant, le peuple centre kasaien attend voir la première ampoule de chutes Mbombo s’allume avant 2026.

Malgré la communication du Directeur général adjoint de Anser, aucun montant exact n’a été dévoilé pour la construction de chute Mbombo considéré comme unique voie du développement de la province.

Stéphane Joël Kande à Kananga ✍️

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.