Un groupe d’opposants ont lancé, le samedi 9 novembre, une nouvelle initiative dénommée « Sursaut National » composé de plusieurs acteurs politiques et de la société civile.
Cette initiative est née suite à la volonté manifeste de Félix Tshisekedi à changer ou modifier la Constitution.
Delly Sessanga, Ados Ndombasi, Jean-Claude Katende…appellent ainsi à un sursaut national contre le changement de la Constitution et un troisième mandat de Félix Tshisekedi.
« (…) TSHISEKEDI a manqué à son devoir et montré son mépris de l’intérêt général dans la conduite des affaires de l’État. Briser le pacte de la stabilité républicaine pour s’octroyer un troisième mandat à la tête du pays et se maintenir au pouvoir à vie est une initiative hasardeuse, dont l’unique bénéfice est personnel », ont-ils déclaré au cours d’une manifestation tenue à Kinshasa.
Ils ont appelé les Congolais à dresser leurs fronts « contre la régression de notre démocratie ».
« Au-delà de nos divers clivages, disons tous au retour au pouvoir d’un seul et à l’anarchie. Levons-nous ! Réaffirmons publiquement et courageusement en acte, le fondement de notre Constitution du 18 février 2006, ou en tirant les leçons de notre histoire, nous avons ensemble décidé qu’aucun individu d’aucune sorte, ne peut exercer plus de deux mandats à la tête du pays : ni Joseph KABILA hier, ni Félix TSHISEKEDI aujourd’hui, ni un autre demain, après 2028 », ont-ils affirmé.
Ils ont tenu à rappeler que c’est suite à l’idée d’un troisième mandat et le changement de la constitution sur les chrétiens ont succombé en 1992, Rossy MUKENDI, Hussein NGANDU, Thérèse KAPANGALA, Luc NKULULA et la dizaine de militants de l’UDPS brulés vifs au siège de leur parti ainsi que plusieurs autres victimes de l’intolérance politique, ont payé de leur vie pour la démocratie et la défense de la Constitution.
« Leur sang versé a permis d’imposer le respect de la Constitution du 18 février 2006. En cherchant un troisième mandat parle changement de la Constitution, Félix TSHISEKEDl a souillé leur mémoire, en crachant sur le sacrifice de leur vie. Il trahit aussi et surtout son serment constitutionnel de Président dela République », ont-ils expliqué.
Pour eux, « l’heure est venue de se lever pour arrêter la folie du régime TSHISEKEDI ».
« (…) Il veut replonger le pays dans les souvenirs des heures sombres de notre Histoire, celle de la contestation de la légitimité des institutions et de l’ordre public établi. Ce faisant, il prend le pari de menacer la cohésion et l’unité nationales, en semant la discorde et en créant la division de la Nation », ont-ils soutenu.
Rachidi MABANDU ✍️