Constitution : Kabila, Fayulu, Katumbi, Matata, Mukwege, Sesanga Mbemba, Kikuni…s’unissent et disent non à une révision ou un changement 

La première déclaration commune de l’opposition contre la révision constitutionnelle annoncée par le Président Félix Tshisekedi a eu lieu ce mercredi 20 novembre.

Shadary, Bolengetenge, Devos Kitoko, Michel Mwika, Théophile Mbemba et Franklin Tshiamala a chacun représenté son camp politique pour cette première déclaration de l’opposition « unie » au Centre Interdiocésain.

Ramazani Shadari du camp Kabila a fait la lecture de la « déclaration contre la dictature et le changement » et a déclaré leur « opposition à ce changement ou à cette révision ».

« (…) En outre, il n’y a rien de plus faux que l’affirmation de M. Félix Tshilombo, déclarant à Lubumbashi, que l’article 217 est responsable de l’occupation de nos terres par des étrangers », a déclaré l’opposition unie.

« Là, ajoute l’opposition, il confond la notion de souveraineté avec la cession de terre. Est-il besoin de rappeler que dans notre pays, selon l’art. 214 alinéa 2 de la constitution, aucun millimètre du territoire national ne peut être cédé à quiconque sans l’accord préalable du peuple Congolais, consulté par referendum ? »

Les opposants affirment qu’ « aucune disposition de la Constitution n’empêche M. Tshisekedi Tshilombo d’améliorer les conditions sociales du peuple congolais, notamment en garantissant une rémunération décente pour nos militaires, policiers, enseignants, médecins et autres fonctionnaires de l’Etat, en donnant à la population l’accès à l’eau potable, à l’électricité et à des soins de santé de qualité en stabilisant le taux de change (…) ».

Rachidi MABANDU ✍️

4 Responses

  1. Tshisekedi a un problème organisationnelle et de leadership.
    Il n’a pas était à la hauteur de gérer la nation, bien la chance lui accorder.
    C’est une calebasse vide

  2. Ces politiciens doivent cesser à nous distraire car nous n’avons plus besoin de leur discours sans actions et étant à l’étranger. Ils doivent venir au pays et faire des actions concrètes étant au pays comme nous le faisons aussi.
    En outre, la population ne doit pas être emporté par cette distraction de la révision et/ou du changement de la Constitution. Nous devons d’abord nous focaliser sur la situation sécuritaire car, pendant que les politiciens nous distraient par l’histoire de la Constitution, les villages tombent aux mains des rebelles et c’est ça la stratégie de nos politiciens. Soyons prudent chers congolais, exigeons d’abord la récupération des tous les villages sous l’occupation de l’ennemi, en suite nous retournerons sur les affaires de la Constitution et autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.