Jean-Pierre LISANGA rappelle aux gouverneurs des provinces leur engagement pris devant Félix Tshisekedi dans le cadre du changement constitutionnel.
Le coordonnateur du Rassemblement des Alliés de Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO (RAFATT), plateforme politique porte étendard et fer de lance du leadership éclairé du chef de l’État, a fait ce rappel à l’issue d’une réunion de son mouvement politique autour des questions sur les enjeux politiques de l’heure.
Dans une déclaration lue par Jean-Pierre LISANGA BONGANGA, le RAFATT a réaffirmé son soutien au
changement de la Constitution. A cet effet, la structure, à travers son dirigeant, a rappellé aux gouverneurs des provinces leur engagement pris quant à ce lors de leur dernière conférence tenue à Kalemie.
Le collectif des gouverneurs de province en RDC, réuni à Kalemie dans le cadre de la 11ᵉ Conférence des gouverneurs, a exprimé un soutien unanime au projet de changement de la Constitution.
Dans une motion adressée au président Félix Tshisekedi, les gouverneurs ont souligné que la Constitution actuelle présente des « faiblesses » nécessitant une réforme qu’ils qualifient de « légitime et salvatrice ». Ils ont également invité la population congolaise à soutenir cette initiative.
« Le collectif des gouverneurs soutient à l’unanimité cette démarche, car cette Constitution comporte de nombreuses faiblesses », ont-ils déclaré, tout en insistant sur l’importance de cette réforme pour renforcer la cohésion nationale et l’élan de développement local initié par le chef de l’État.
Lisanga BONGANGA veut ainsi voir les gouverneurs des provinces s’activer davantage pour épauler le chef de l’État dans sa démarche de doter la RDC d’une nouvelle Constitution.
Rachidi MABANDU ✍️