Fini le suspens du côté du Mouvement de libération du Congo (Mlc) sur le débat autour de la Constitution. Jean-Pierre Bemba s’est enfin prononcé sur la question.
Invité, le mercredi 4 décembre de la radio Top Congo, l’allié de Félix Tshisekedi dans l’Union sacrée de la Nation est allé un peu de la ligne dressée par l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
En effet, contrairement à Augustin Kabuya et Félix Tshisekedi, Jean-Pierre Bemba opte pour une révision et non un changement.
«Ce qui est autorisé dans la Constitution, ce qui est prévu dans la Constitution, c’est la révision», dit Jean-Pierre Bemba, ci-devant membre du présidium de l’Union sacrée et vice-premier ministre en charge des Transports, demandant d’aller poser la question sur le changement à Augustin Kabuya.
Il s’est dit favorable à la révision des articles 10, 13, 51 et 198 de la Constitution. Jean-Pierre Bemba a précisé que « ce qui est autorisé de la Constitution, c’est la révision », a-t-il martelé s’opposant au changement comme le disait Augustin Kabuya.
Le pont de vue de ce poids lourds de la plateforme politique présidentielle devrait susciter des réactions dans les états-majors politiques.
Jean-Pierre Bemba a toutefois défendu Félix Tshisekedi face aux attaques qu’il subit depuis qu’il a étalé son intention d’offrir au pays une nouvelle Constitution.
» Des politiciens en costume et des politiciens en robe, lorsque j’entends, je veux dire, les discours, ce sont les discours, pour moi, qui sont incendiaires et qui sont simplement des discours haineux, même si on déteste le président, la manière dont certains parlent, certains chefs politiques de certaines confessions religieuses. Lorsque vous les entendez parler (…) je ne citerai le nom de personne”, a-t-il déclaré.
Rachidi MABANDU ✍️