Conflit dans l’Est : Le lieutenant-général Pacifique Masunzu au Sud-Kivu affecté par la guerre d’agression 

Le lieutenant-général Pacifique Masunzu, commandant de la 3ème zone de défense des FARDC, est arrivé le lundi 20 janvier à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.

Le numéro un des FARDC a pour une mission d’inspecter et de commander ses troupes en guerre contre les rebelles du M23 dans la province du Sud-Kivu.

Son arrivée intervient alors que les combats s’étendent dans la province du Nord-Kivu 

Selon plusieurs sources, les combats qui opposent les Forces armées de la RDC (FARDC) et ses alliés, aux rebelles du M23/AFC, s’étendent déjà vers le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Ces affrontements qui ont repris depuis samedi 18 janvier dans la matinée autour de la localité de Ngungu-Kasake, et sur l’axe Bitonga, dans le groupement Mupfunyi Shanga, en territoire de Masisi, (Nord-Kivu), se sont poursuivis jusque tard la nuit, indiquent plusieurs sources civiles locales. 

Selon ces sources, dans la soirée, ces combats se sont même rapprochés de l’axe Kashovu-Lumbishi, à Kalehe.

Des témoins rapportent que ce dimanche 19 janvier dans la matinée, des mouvements des rebelles du M23 seraient également observés sur les axes Changugu-Ziralo et Lumbishi-Ruzirantaka au Sud-Kivu, augmentant la panique dans la zone et obligeant de nombreux habitants des villages Kashovu, Luzirantaka, Nganjo, Lubono et Lumbishi à fuir vers Tushunguti, dans le groupement de Ziralo, et d’autres vers Numbi, chefferie de Buhavu, à Kalehe. 

Contacté, le porte-parole militaire au Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Njike s’est réservé de tout commentaire, précisant toutefois que cette situation se déroule en dehors de sa juridiction.

Rachidi MABANDU ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.