Conférence de Paris : Lisanga félicite Tshisekedi « pour la clarté de son discours et la pertinence de ses arguments »

Jean-Pierre Lisanga Bonganga invite le peuple congolais à maintenir sa confiance au chef de l’État, Félix Tshisekedi qui fait face à une mauvaise foi manifeste de Kigali sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

L’invitation lancée par cet acteur politique est contenue dans une déclaration politique faite à l’issue d’une réunion du Rassemblement des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI pour le Changement et le Progrès Social (RCET-CPS).

A cette occasion, le Rassemblement des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI pour le Changement et le Progrès Social, rend un vibrant hommage au Président de la République « pour sa participation héroique et remarquée à la conférence internationale de Paris sur les Grands lacs, sur invitation de son homologue Français, le Président Emmanuel Macron ».

Le RCET-CPS félicite le Président de la République « pour la clarté de son discours, la pertinence de ses arguments et pour sa volonté affichée de ramener la paix durable en RD-Congo et dans la région des Grands lacs ».

Dans ce registre, le Rassemblement des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI pour le Changement et le Progrès Social salue « les efforts inlassables du chef de l’Etat, et la perspicacité de son esprit à toucher du doigt et à détecter le mal là où il se cache, en I’occurrence la mauvaise foi de notre voisin qui est le Rwanda ».

Pour Jp Lisanga et le RCET-CPS, dans sa quête pour la paix, « Félix Tshisekedi fonde son argumentaire sur le droit international, humanitaire et sur les instruments juridiques de lONU, particulièrement sur la résolution 2773 du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui exige le retrait immédiat et inconditionnel des forces Rwandaises du territoire congolais ainsi que de l’AFC/M23 de toutes les zones qu’ils occupent ».

« (…) Comment devant cette évidence, le ministre des Affaires étrangères Rwandais peut-il exiger la présence de I’AFC/M23 à la table des négociations quand il s’agit de parler du calvaire du peuple congolais dans sa partie Est ? », s’interroge le Rassemblement des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI pour le Changement et le Progrès Social.

Jp Lisanga est convaincu que « sous la conduite de Félix Tshisekedi la victoire est certaine et le Congo retrouvera son intégrité territoriale et la paix durable ».

Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.