Les FARDC appuyés par les wazalendo reprennent le contrôle de plusieurs villages autrefois occupés par les rebelles dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Il s’agit des villages Kashuga, Misinga et Ibuga, affirment certains témoins.
La bonne performance de l’armée loyaliste congolaise a été réalisée quelques heures après la reprise des affrontements ce samedi 18 mai dans cette partie de la République.
» C’est une fête au sein de la population de ma juridiction. Les collines surplombant la localité de Kashuga, Misinga et Ibuga, sont passées ce samedi entre les mains de notre armée les FARDC. Plusieurs rebelles sont tombés. Depuis tôt ce matin, les afrontements étaient en cours à Kashuga-centre et sur les collines. Si la pression continue de cette façon, nous pouvons espérer au retour de la paix très bientôt « , a déclaré Eric Muba, notable de Masisi.
Les FARDC ont engagé, depuis ce samedi 18 mai dans la matinée, des avions de chasse Soukhoï Su-25 contre les positions des rebelles du M23 dans le territoire de Masisi dans le Nord-Kivu.
Ces avions de guerre de l’armée congolaise réapparaissent après quelques mois. Plusieurs positions du M23 ont été ainsi bombardées dans les collines qui surplombent le village de Bitonga, renseignent des sources à Masisi.
D’après plusieurs sources, des violents affrontements ont repris ce samedi dans le Masisi. Ces combats opposent le M23 à l’armée régulière congolaise appuyée par les wazalendo.
Ruth FULANI ✍️