Le XIXè Sommet de la Francophonie à Paris s’est clôturé ce samedi 5 octobre. A l’occasion, le chef de l’État français a prononcé un discours au cours duquel il a finalement évoqué l’insécurité dans la partie Est de la RDC.
Contrairement lors du discours inaugural, l’insécurité dans l’Est de la RDC a été brièvement évoquée dans le discours de clôture d’Emmanuel Macron. De quoi satisfaire la partie congolaise présente à cette messe de la langue française.
Félix Tshisekedi, qui conduit la délégation de la RDC à Paris a étalé son ras-le-bol ce jour. Le Président de la République n’a pas digéré l’approche de son homologue français qui avait tout simplement zappé le cas de son pays lors de son discours prononcé à l’ouverture du sommet.
Ce qui a poussé, selon plusieurs sources, le chef de l’État congolais à boycotter le huis clos des chefs de l’État. Une façon d’agir du numéro un congolais qui se justifie par les nombreux efforts diplomatiques menés pour que la paix revienne dans cette partie de la RDC.
Emmanuel Macron a appelé au retrait du M23 et des troupes rwandaises du territoire congolais. Il a également appelé au démantèlement des FDLR et à l’arrêt des discours de haine.
Enfin, le Français Macron a plaidé pour la reprise d’un processus politique incluant le M23 et toutes les composantes politiques de la RDC.
Les 88 membres de la Francophonie « ont apporté leur solidarité à la RDC », a dit le Président français dans son discours de clôture. « Ils ont aussi appelé au respect de sa souveraineté », a ajouté Emmanuel Macron s’agissant de la paix dans l’Est de la RDC.
Rachidi MABANDU ✍️