Changement de la Constitution : Le parti de Muzito pose une seule condition

Nouvel Élan est favorable pour le changement de la Constitution. Mais seulement, le parti d’Adolphe Muzito pose une seule condition.

La seule condition d’Adolphe Muzito et son parti Nouvel Élan pour une révision ou changement constitutionnelle est que la «commission représentative de toutes les forces politiques et sociales » annoncée par le Président Tshisekedi pour préparer le projet soit coordonnée par l’Opposition.

Au cours d’une activité politique tenue ce lundi 25 novembre, le secrétaire général de Nouvel Élan a étalé les réformes proposées par Adolphe Muzito.

D’après Blanchard Mungomba, il s’agit de la « Titrisation des terres en faveur des communautés locales », rendre effective la décentralisation avec un changement du mécanisme et du taux de répartition des recettes à caractère national et d’origine extérieure entre l’Etat et les

provinces, y compris les entités territoriales décentralisées.

Pour Nouvel Élan, il faut aussi rendre concret le transfert des compétences exclusives des provinces par l’Etat en faveur des provinces, mettre fin au bicéphalisme institutionnel au niveau de l’Exécutif national.

Mais surtout, poursuit Blanchard Mungomba, doter le pays d’une Constitution définitive en mettant fin à l’existence de l’actuelle Constitution du 18 février 2006, « laquelle pour nous est une constitution de transition ».

Rachidi MABANDU ✍️ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.