Félix Tshisekedi ne peut pas compter sur le Front Commun pour le Congo (FCC) dans son combat pour le changement de la Constitution. La famille politique de l’ancien Président de la République l’a fait savoir à travers un communiqué signé par Raymond Tshibanda.
« Oyo aza na matoyi ya koyoka, ayoka ! Mwenye iko na masikiyo yaku sikiya, asikiye ! Udi ne matshi a kumvua, umvua ! Yina ke na makutu ya kuwa, yandi kuwa ! Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende ! », a fait savoir le FCC.
Pour la famille politique de Joseph Kabila qui s’oppose au changement de la Constitution, Félix Tshisekedi est un nostalgique du parti-état.
« Au promoteur de ce projet, visiblement nostalgique du parti-état et de la pensée unique qui, rêvant debout, pense ainsi se donner les moyens de régner sans partage, d’asservir notre peuple davantage et de piller le pays à volonté, le FCC, qui ne peut permettre une telle forfaiture, dit qu’il oppose un Non, catégorique et cinglant, à son projet funeste ».
Félix Tshisekedi a promis de mettre sur pied une commission en 2025 devant réfléchir sur le changement de la « Constitution rédigé par des étrangers ». L’opposition voit, à travers l’idée du chef de l’État, une manœuvre pour s’accorder un troisième mandat interdit par l’actuelle Constitution.
Rachidi MABANDU ✍️