Congo Airways S.A a bénéficié d’un moratoire de quatre vingt-dix (90) jours de la part de l’IATA et de l’Autorité de l’Aviation Civile (AAC) de la RDC.
Ce qui permet à l’unique compagnie aérienne congolaise de parvenir à un aboutissement heureux de la remise en service de l’un de ses aéronefs immatriculé A320,9S-AKD, le temps de finaliser les démarches en cours pour l’acquisition d’autres avions.
Conséquence de cette faveur, Congo Airways continue de maintenir son certificat de transporteur aérien et son agrément IATA.
Dans sa note d’information présentée lors de la 3e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 28 juin 2024, Jean-Pierre Bemba Gombo, ministre des Transportsw Voies de communication et Désenclavement a laissé entendre que Congo Airways fonctionne seulement avec un aéronef obtenu grâce au leasing, un contrat de location ou accord contractuel qui prévoit que l’utilisateur paie le propriétaire pour l’utilisation d’un bien.
« Le fonds nécessaire prévu pour permettre à cette compagnie nationale de renforcer sa capacité opérationnelle n’ayant pas encore été libéré, Congo Airways n’exploite qu’un seul aéronef en leasing et dont le contrat expire dans les jours qui viennent. Bien plus, elle court le risque de voir tomber son certificat de transporteur aérien et son agrément IATA si au 16 septembre prochain, elle ne dispose pas d’un appareil opérationnel immatriculé en RDC », a rapporté le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
D’après la source, Congo Airways court le risque de perdre son certificat de transporteur aérien d’ici le 16 septembre 2024.
Rachidi MABANDU ✍️