Dans une déclaration rendue public, La lutte pour le changement (LUSHA) a pris acte de la décision du gouvernement d’accéder à leur demande de la mise en place d’enquêteurs indépendants sur le carnage survenu à la prison centrale de Makala dans la nuit du 1er au 2 septembre.
Cependant, la LUSHA, qui salue l’implication du bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) et de la société civile dans le processus d’enquête par les autorités du pays, décision prise dans un conseil de ministre élargie, souhaite de même être associée à ces enquêtes afin d’assurer un suivi rigoureux, pertinent et responsable de ce dossier.
Elle place sa participation dans cette commission mixte sous le signe de la garantie et transparence du processus ensemble avec les parties prenantes, à ce que les victimes obtiennent justice et réparation, lit-on dans la déclaration.
Tout en croira que les enquêtes ne pourraient occulter la réalité actuelle, la LUSHA appelle à des réformes urgentes du système carcéral congolais, en commençant par le désengorgement et l’amélioration des conditions de la vie de détenus.
César IPOKA ✍️