Le député Christian Mwando demande une enquête de l’Assemblée nationale sur ce qui est qualifié de carnage à Kilwa dans le territoire de Pweto dans le Haut-Katanga.
« Au vu de la gravite des faits et des versions divergentes sur la qualité des personnes abattues, il s’avère important que la représentation nationale diligente une commission d’enquête en vue d’établir les faits et dégager les responsabilités », a-t-il écrit dans une correspondance adressée à Vital Kamerhe.
Au moins 8 membres de la secte Mbidi Kiluwe à Kilwa, dans le territoire de Pweto, une localité située à 350 km de Lubumbashi dans le Haut-Katanga ont été tués par l’armée ce jeudi 15 août.
« (…) l’armée a ouvert le feu, tuant 8 membres à balles réelles. On a vu les corps de 8 personnes, et le bilan peut s’alourdir, tous membres de la secte Mbidi Kiluwe », a expliqué Jean-Pierre Kapya de la société civile de Pweto.
Les fidèles de cette secte revenaient de leur cérémonie et chantaient de passage devant l’état-major de l’armée pour rentrer au village.
Rachidi MABANDU ✍️