Cameroun : Paul Biya réapparaît après une absence de 40 jours expliquée

Paul Biya est réapparut ce lundi 21 octobre après une absence de 40 jours expliquée. Le président camerounais est arrivé à Yaoundé à bord d’un avion présidentiel.

Il a fait une brève apparition à la télévision nationale après son arrivée avant de rejoindre le palais présidentiel.

Au Cameroun, l’absence inexpliquée de Paul Biya avait commencé à peser très lourd. Une situation qui a défrayé la chronique au sur fond de censure et d’instabilité économique.

À un an de la prochaine élection présidentielle, la question de son éventuelle succession se pose.

L’absence du président Paul Biya à une réunion concernant le budget 2025 au Cameroun a crée une vague d’inquiétude et de spéculations. Le chef de l’État n’était pas à Yaoundé le 13 octobre, alors qu’il y était attendu, ce qui a exacerbé les doutes et alimenté les rumeurs.

La dernière fois que Paul Biya, à la tête du pays depuis 1982, avait été aperçu, c’était à l’occasion du Forum sur la coopération sino-africaine, le 8 septembre dernier, rapporte le média qatari Al-Jazeera.

Depuis, le président a annulé plusieurs rendez-vous diplomatiques. Il n’a pas assisté à l’Assemblée générale des Nations unies en septembre, ni au forum de l’Organisation internationale de la francophonie, qui a eu lieu le 4 octobre à Paris.

Les leaders de l’opposition et la société civile ont demandé des explications quant à la disparition du président, au règne long de quarante-deux ans. “S’il est en vacances, dites-le. S’il est malade, dites-le aussi”, a ainsi lancé l’avocat Christian Ntimbane, en course pour la prochaine élection présidentielle, prévue pour 2025, a rapporté Al-Jazeera.

Rachidi MABANDU ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.