Bintou Keita est intervenue ce lundi 9 décembre au Conseil de sécurité de l’ONU. La cheffe de la Monusco est revenue sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC.
Dans son intervention, Bintou Keita a comparé la situation actuelle de la rébellion du M23 à celle de 2012 sous Joseph Kabila.
« Le M23, non-signataire de l’accord de cessez-le-feu, a consolidé son occupation civile et militaire au Nord-Kivu. Aujourd’hui, il contrôle de vastes zones dans les territoires de Masisi, Rutshuru, Walikale, Nyiragongo et Lubero, un espace deux fois plus large que celui occupé en 2012 », a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, la France a également pris la parole au Conseil de sécurité de l’ONU.
Paris considère que « les groupes armés continuent leur entreprise de déstabilisation ». « Le M23 avec le soutien actif RDF présentes sur le territoire congolais, poursuit son expansion en violation du cessez-le-feu », a fait savoir l’ambassadeur français au Conseil de sécurité de l’ONU.
Pour la France, il est sans nulle doute sur « les Wazalendo maltraitent les populations civiles » dans les zones où ils sont présents.
Hornella MANSANGA ✍️
Une réponse
Pour la cheffe de la MONUSCO lem23 n’est pas signataire du cessez-le-feu et donc il n’est pas concerné.
Pour la France, le m23 violent le cessez-le-feu.
Ma question est de savoir pourquoi il ya t il cette contradiction ?
Ne c’est pas pour seulement nous distraire et permettre à leur police (le m23) d’avancer ?
Tout ceci c’est parce-que nos dirigeants sont irresponsables. Les dirigeants qui abandonnent leurs responsabilités en pensant que c’est autrui qui l’assumera à leur place.