Justin MUVYALAVA à Beni ✍️
Plusieurs structures des jeunes dont le conseil urbain de la jeunesse, la synergie des groupes des pressions et mouvement citoyens élargie aux corporations des conducteurs de motos, le REC Beni-ville et territoire exigent la démission du commissaire supérieur principal Nyfondo Tekodale Jacob maire policier de la ville de Beni en province du Nord-Kivu.
Ces structures reprochent au maire d’être incompétent pour assumer les responsabilités lui confiées par le gouvernement congolais dans le cadre de l’État de siège.
Ces dernières se sont exprimés dans une déclaration rendue public le jeudi 19 octobre, après une réunion d’évaluation des journées ville morte décrétées le mardi et mercredi derniers dans la ville de Beni.
Ces journées ville morte avaient pour objectif de décrier la recrudescence de l’insécurité en pleine ville, caractérisée par les tueries des civils par des terroristes ougandais de l’ADF.
Dans cette déclaration lue par Patrick Kiyana, porte-parole occasionnel, ils plaident aussi pour l’arrivée d’une équipe d’enquête du gouvernement y compris les leaders du Nord-kivu pour Beni.
A l’espace de deux semaines seulement, plus de 35 personnes ont été tuées, massacrées dans des incursions rebelles majoritairement dans la commune Mulekera.