Batumona sur la main tendue de Tshisekedi à Kagame : « Le Président de la RDC n’a jamais été un va-t-en-guerre »

« Le chef de l’État n’a jamais été un va-t-en-guerre. Il a toujours souhaité régler la crise dans la région des Grands lacs de manière diplomatique », a réagi Laurent Batumona sur la main tendue de Félix Tshisekedi à son homologue Paul Kagame.

L’autorité morale du parti Mouvement de Solidarité pour le Changement (MSC) a fixé l’opinion sur cette affaire au cours d’une réunion de son parti organisée dans le district de Lukunga à Kinshasa.

Laurent Batumona a indiqué que la main tendue de Félix Tshisekedi à Paul Kagame est plutôt « un acte de bravoure » de la part de Félix Tshisekedi.

« La main tendue à son collègue rwandais est un geste courageux d’autant plus que Paul Kagame était présent dans ce forum de Global Gateway à Bruxelles », a fait savoir ce cadre de l’Union Sacrée pour la Nation, plateforme présidentielle.

Et d’ajouter : « C’est une sortie médiatique très encourageante pour que le monde entier, la communauté internationale, qui gère ce conflit, devient de plus en plus conscient de peur que nous enregistrons d’autres pertes en vies humaines dans l’Est de la RDC par rapport à ce qu’on a déjà vu pendant ces trois décennies ».

Laurent Batumona balaye d’un revers de la main certains qualificatifs accordés à ce geste de Félix Tshisekedi.

« (…) Ceux qui pensent qu’il s’agit d’une faiblesse, ils se trompent. C’est un geste de bravoure du fait que les différents protagonistes à la crise sécuritaire en RDC étaient présents. Le chef de l’Etat attend la réponse de Paul Kagame », a-t-il expliqué.

Le président de la plateforme AAAP a rappelé les différentes démarches pacifques menées par le chef de l’Etat pour résorber la question sécuritaire dans la partie Est de la RDC.

« Depuis le début de la guerre, le Président de la République Félix Tshisekedi n’a jamais cessé de déployer ses énergies pour que la paix puisse s’installer dans l’Est de notre pays. Ce qui justifie sa présence dans plusieurs réunions à Luanda, Nairobi…et partout ailleurs. Et tout récemment, il a dépêché ses émissaires aux États-Unis d’Amérique et au Qatar ».

Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.