Des députés nationaux signent, ce mercredi 15 mai, une pétition pour exiger la suspension temporaire du président du bureau d’âge, Christophe Mboso pour « conflit d’intérêt ». Plus des 146 signatures sont jusque-là récoltées.
Christophe Mboso est accusé d’avoir constitué illégalement la commission de traitement de candidatures sans passer par la plénière.
Les députés redoutent qu’il écarte certaines candidatures déposées en vue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale.
Les pétitionnaires ont décidé de saisir le conseil d’État pour obtenir l’annulation de tous les actes administratifs illégaux posés par le président du bureau d’âge et par sa commission jugée partisane.
Les députés nationaux demandent aussi au chef de l’État, haute autorité de référence de l’Union sacrée pour la Nation, d’intervenir pour remettre de l’ordre dans la famille politique et mettre fin à la confusion créée par le présidium pour des intérêts égoïstes.
A trois jours de la tenue de l’élection des membres du bureau définitif, les choses ne se passent pas comme prévu à l’Assemblée nationale.
Rachidi MABANDU ✍️