Appréciation du franc : Laurent Batumona se soucie de la baisse des prix sur le marché 

Dans sa casquette d’homme d’affaires averti, Laurent Batumona a applaudi de deux mains l’appréciation du franc congolais par rapport au dollar américain.

« Bravo au gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC). Il a injecté un lot important de dollars américains sur le marché qui fait face au dollar américain. Néanmoins, il y a des faits négatifs concernant la population », a-t-il réagi.

Cependant, Laurent Batumona constate que les prix des denrées alimentaires n’ont pas bougé sur le marché.

« Vous savez que les prix des biens et services n’ont pas changé sur le marché. L’exemple du ciment, des poissons chinchards… qui ont gardé leurs prix habituels. Ce sont des faits qui font que le panier de la ménagère puisse subir des contre-coups », a regretté Laurent Batumona.

Face à cette situation, l’homme politique a interpellé le ministre de l’Économie nationale et les opérateurs économiques.

« (…) À mon avis, il faudra que le ministre de l’Économie nationale fasse en sorte que les opérateurs économiques regroupés à la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), notamment les importateurs de denrées alimentaires, puissent se retrouver et réévaluer les prix », a-t-il conseillé.

Laurent Batumona est convaincu que « le retour de la paix va permettre à la RDC de reprendre son élan de développement à travers des politiques publiques qui peuvent aboutir à l’amélioration du pouvoir d’achat de la population, à l’image des instruments utilisés par la BCC qui ont conduit à l’appréciation du franc congolais face au dollar américain ».

Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.